Exploitation de charbon ou d'enfants : en Inde c'est pareil!

Publié le par Lalie Bellule

Si la consommation mondiale de charbon a légèrement diminué en 2009, l’Inde continue d’en extraire 500 millions de tonnes chaque année. En effet, le charbon représente un des moteurs majeurs de sa croissance économique et l’essor de son industrie en dépend fortement. Petit détail : l’exploitation des mines de charbon indiennes repose en grande partie sur un système d’exploitation d’enfants comme c’est le cas dans l’Etat du Meghalaya.

 

Situé dans le Nord – Est de l’Inde, l’Etat du Meghalaya consacre 70% de son territoire au charbon. Cette activité est en plein essor grâce à une main d’œuvre très bon marché : des enfants. A 50 mètres sous terre, ils  travaillent 8 à 10 heures par jour, dans la chaleur et la poussière. Ils rampent dans des galeries qu’ils appellent «  des trous à rat », où seul leur petit gabarit peut se faufiler. L’oxygène manque mais qu’importe, les mineurs sont payés à la quantité de charbon ramassée donc mieux vaut ne pas s’arrêter ni se plaindre. Au-delà de la souffrance physique, la douleur psychologique les ronge. Dans un reportage diffusé le 22 novembre dans le 20h de France 2 Bisham, 10 ans raconte: «  Les premières fois j’étais terrorisé. Je faisais des cauchemars. La nuit je voyais le plafond de la mine qui s’écroulait sur moi. » Et Bisham à raison d’avoir peur. Suma, 9 ans, explique que beaucoup d’enfants sont morts : « Moi j’ai vu leurs corps. Ils ont été écrasés quand la paroi s’est effondrée. » Ajouté aux conditions de vie insoutenables, ce système d’exploitation est alimenté par un trafic d’enfants venus des pays frontaliers tels que le Bangladesh ou le Nepal. Chaque jour des enfants, pour la plupart vendus par leurs parents contre une maigre somme d’argent, entrent clandestinement sur le territoire Indien, cachés dans des camions.

 

La présidente de l’ONG Impulse, Hasina Kharbhih, estime qu’environ 70 000 enfants travaillent actuellement dans les mines du Meghalaya. Cependant, Shri B. M. Lanong, Ministre du Meghalaya en charge des mines, ne tient pas le même discours. Pour lui le travail des enfants à la mine est un mythe. Devant les caméras de France 2 il nie avec aplomb : « Vous ne pouvez pas affirmer que des enfants travaillent là – bas. ». Mais comment lui reprocher de faire l’autruche quand le charbon rapporte chaque jour un demi-million d’euros à son Etat ? Et puis aller, qu’on se rassure, le travail des enfants en Inde est interdit : le pays a adopté une loi sur la scolarité obligatoire des enfants à partir de 6 ans. Ouf!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article